Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : moins de maisons à la vente depuis la pandémie et des prix à la hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2022 à 16:27

Les maisons à la vente sont plus rares depuis la pandémie de Covid-19. (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Les maisons à la vente sont plus rares depuis la pandémie de Covid-19. (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Le volume des annonces de biens immobiliers à la vente sur SeLoger a baissé de 22 % depuis le début de la pandémie. Les maisons sont davantage touchées par la pénurie que les appartements. De plus, les prix des maisons augmentent ces trois derniers mois, contrairement à ceux des appartements qui se tassent.

Il y a de moins en moins de biens immobiliers à vendre. « En l’espace de 2 ans (entre décembre 2019 et décembre 2021), le volume annuel d’annonces de biens proposés à la vente sur nos sites accuse un recul de 22 % » selon une étude de SeLoger relayée par BFMTV . Cette pénurie prend sa source dans la crise sanitaire.

Avant le Covid-19, l'offre était en baisse mais très légère avec un recul de 2,9 % entre février 2019 et février 2020. Mais avec la pandémie, la baisse de l'offre a atteint 11,2 % entre décembre 2019 et décembre 2021. « C’est peu dire que la raréfaction des biens en vente s’est accélérée en France » commente SeLoger.

- 13,8 % de maisons à vendre

Très demandées depuis le début de la crise sanitaire, les maisons sont particulièrement touchées par la pénurie de biens. La baisse de l'offre est de 13,8 % depuis le début de la pandémie, contre un recul de 4 % pour les appartements. Cette situation occasionne une hausse des prix. Elle atteint 12,7 % depuis le début de l'épidémie (soit 6,4 % en un an). Du côté des appartements, la hausse se contient à 7,2 % (3,2 % en un an).

Concernant les prix, les maisons affichent les plus fortes hausses depuis le début de l'année, selon le dernier baromètre SeLoger de mars 2022 . Alors que la baisse était de 7,4 % sur un an, les prix sont en hausse de 3 % sur trois mois à 2 730 euros le mètre carré. Pour les appartements, les prix se tassent. Ils ont augmenté de 6,1 % sur un an mais sont en hausse de seulement 0,5 % sur 3 mois.

2 commentaires

  • 12 avril 17:54

    evidemment les taux tuent l'immobilier !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires